moral

Publié le par Titeuf186

Notre moral est elle construite en fonction des sanctions  existantes?

Publié dans réflexion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
mh. il est question des limites entre ce qui est considéré comme bien ou mal si je comprends bien?<br /> je pense que cette morale dont tu parles est construite de deux choses interdépendantes (ça se complique) : l'opinion publique et la loi à savoir les sanctions. L'un agit sur l'autre et réciproquement. Se pose alors la question de l'évolution, parce que oui, il faut bien avancer. Alors est-ce que l'impulsion doit venir de l'opinion publique moyennant une durée plus importante, ou doit on au contraire aller contre cette opinion et changer la loi quitte à choquer (et à être accepté plus tard?)?<br /> Mh. Je me pards je crois. Mais je pense en effet que la loi a une grande influence sur ce que nous considérons comme bien ou mal. Il faut bien admettre que tous les individus (attention je deviens subjective bouh) n'ont pas pour habitude de réfléchir à leurs actes et repenser leur comportement en fonction de leurs idéaux et non de ce qui est écrit, la loi devient alors une solution de facilité, ne pas se poser de questions, c'est comme ça et point.<br /> Bon je n'ai pas parlé du poids de la sanction qui s'ajoute encore à celui de la justice accepté par tous. Sera pour une autre fois... :)
Répondre
U
je ne pense pas... regarde les meurtriers condamnés à mort : crois-tu qu'ils ont tué parce qu'ils étaient suicidaires mais qu'ils n'arrivaient pas à franchir le pas ?
Répondre
T
non je crois qu ils n ont pas de moral